Pose collée en vertical

Coller du revêtement en pierre naturelle sur des murs

Un revêtement collé est constitué de plaques de pierres naturelles fixées sur une surface plane et stable au moyen de mortier-colle de type « colle à carrelage ».

   A l'extérieur, sur support neuf, la pose collée de dalles en pierre doit tenir compte de multiples paramètres pour prévenir les désordres et assurer la durabilité de l'ouvrage.

   Il faut considérer la nature et l'état du support, les propriétés du revêtement, la dimension des carreaux ainsi que les contraintes liées à la situation et la destination de l'ouvrage.

   Le mortier-colle ou l'adhésif utilisé doit bénéficier d'une Certification CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui donne un avis technique favorable ou non à ces produits et qui les classe selon la destination de l'ouvrage (locaux secs, moyennement humides ou humides).

 

Les support neufs recevant la pierre collée sont les suivants :
* Les bétons banchés (dégraissés avant pose).
* Les murs maçonnés ou autres supports extérieurs adaptés et dressés : parpaings, moellons bruts.
 
   Concernant la pierre, les critères doivent correspondre aux spécifications de la norme XP B 10-601 : Prescriptions générales d'emploi des pierres naturelles. Dans le cas d'un revêtement collé à l'extérieur, l'aptitude du matériau à être débité en revêtement mince, sa porosité et sa résistance au gel en fonction de son exposition, sont à contrôler.
 
Pose collée des revêtements en pierres naturelles du NF DTU 52.2
 
Comment poser la pierre naturelle

 

Version imprimable | Plan du site
© 2023 FRANCEPIERRE - © 2023 LP PIERRE NATURELLE

Appel

Email