PIERRE DE PAUSSAC

« Situé à une vingtaine de kilomètres de Périgueux en Dordogne, le site de Paussac est notamment connu et reconnu pour ses carrières de pierres naturelles, un matériau spécifique et de très grande noblesse, qui constitue une partie de notre patrimoine national. »
Extrait du cahier des charges indication géographique – Pierre de Paussac.

L’indication géographique protégée concerne deux dénominations :
• Pierre de Paussac
• Pierre de Paussac-Saint-Vivien

La pierre calcaire de Paussac/Paussac-St-Vivien est une roche sédimentaire au caractère local. Elle respecte l’aspect traditionnel et s’adapte parfaitement à la rénovation ainsi qu’à la construction neuve, grâce à sa couleur beige ou légèrement ocrée et à sa texture de grain moyen à grain coquillé.
Sa consistance semi dure ou dure permet d’élaborer aussi bien des éléments de bâtiments que des produits d’aménagement ou de décoration.
La Pierre de Paussac/Paussac-Saint-Vivien correspond à un faciès latéral, d’Age Turonien moyen et supérieur à la Formation d’Angoulême et à celle de Bourg-des-Maisons sus-jacente ; elle date de 90 millions d’années.
Elle est constituée de bancs massifs plurimétriques de calcaires granulaires de couleur jaune pâle, résultant de l’accumulation de bioclastes très roulés et peu cimentés. Cette calcarénite à fréquentes stratifications obliques correspond au faciès déposé dans la zone de barrière à hauts-fonds de la plate-forme turonienne soumise à l’action de la houle. Il n’y a que très peu de fossiles entiers, mais les débris d’échinodermes, de rudistes, de polypiers et les milioles y abondent. Ce faciès passe latéralement en peu de distance (moins de 500 m parfois) au faciès de la Pierre de Brantome/Pierre de Mareuil et à la Formation de Bourg-des-Maisons qui l’entourent.

 

Ses caractéristiques :


• masse volumique apparente : entre 1870 et 1940 kg/m3 ;
• porosité : entre 28 et 31 % ;
• résistance à la compression : entre 10 et 22 MPa ;
• résistance à la flexion sous charge centrée : 3,4 MPa ;
• résistance au gel : 26 cycles ;
• abrasion (au regard de la norme NF EN 14157) ;
• glissance : entre 60 et 70.

 

Le territoire de l’IG « Pierre de Paussac/Paussac-Saint-Vivien » appartient à la plateforme Nord-Aquitaine représentée par un plateau calcaire d’âge secondaire s’inclinant doucement du Nord-Est au Sud-Ouest. Ce plateau prolonge ainsi le versant aquitain sans que le contact avec les terrains cristallins du Massif Central soit parqué par de fortes dénivellations.

• produits bruts : blocs, enrochements ;
• produits semi-finis : tranches ;
• produits finis pour le funéraire, l’aménagement urbain, le bâtiment et la décoration ;
• produits pour constructions massives et monuments historiques.

Les plateaux calcaires sont constitués par les terrains affleurants du Turonien et du Coniacien, traversés par une structure anticlinale majeure : le dôme de Chapdeuil-La Tour Blanche, anticlinal d’une dizaine de kilomètres de diamètre, dont le coeur est constitué par les terrains du Protlandien et du Kimméridgien.
À la suite des phénomènes d’érosion, les affleurements du Comiacien subsistent sur le territoire pour former les collines, telles celles qui se trouvent au Sud-Est du bourg de Paussac, ou celles sur laquelle sont construits le château de Peygnefort, ou les habitations du Haut Prézat.

Du point de vue morphologique, les calcaires massifs du Turonien constituant les formations les plus récentes de l’aire, donnent naissance à de petites falaises qui ceinturent le coeur de l’anticlinal de La Tour Blanche, ainsi qu’à des gorges et des surplombs. Les manifestations karstiques, engendrant grottes et conduits, y sont bien représentées. Très fréquemment, les calcaires du Turonien supérieur contiennent de grandes dalles silico-ferrugineuses qui semblent être le résultat de piégeages karstiques de matériaux probablement paléocènes.
Le gisement de la pierre de Paussac est une calcarénite du Turonien moyen et supérieur. Ce calcaire à grain moyen ou fin, de type « beach-rock », ou grés de plage, blanc jaunâtre à stratification entrecroisée, en assise massive, résulte de l’accumulation de bioclastes très roulés et peu cimenté. Dans le secteur de Paussac-et-Saint-Vivien, il y a permanence de cet environnement sédimentaire du Turonien supérieur (8 à 10 m d’épaisseur) au Turonien moyen (12 m d’épaisseur).
Les gisements disponibles sont très réduits car les niveaux calcaires propices à l’exploitation de la pierre de taille sont très localisés.

La dénomination « Pierre de Paussac/Pierre de Paussac-Saint-Vivien » couvre les produits suivants :
• produits bruts : blocs, enrochements ;
• produits semi-finis : tranches ;
• produits finis pour le funéraire, l’aménagement urbain, le bâtiment et la décoration ;
• produits pour constructions massives et monuments historiques.

Télécharger le schéma processus de production

L’aire géographique comprend les opérations d’extraction et de transformation des produits couverts par l’IG « Pierre de Pierre de Paussac/Pierre de Paussac-Saint-Vivien ». L’aire d’extraction est située dans le département de la Dordogne, peu étendue (4 km2 environ), elle n’existe que sur la commune de Paussac-et-St-Vivien et marginalement sur celle de Saint-Just.
L’aire géographique des activités de transformation se situe dans la Région Nouvelle Aquitaine : départements de la Dordogne, de la Charente et du Lot.

Version imprimable | Plan du site
Francepierre 36 rue de Bourgogne 75007 Paris

Appel

Email