Pourquoi la pierre naturelle?

La pierre naturelle est sous nos pieds, son façonnage est dans nos mains.

La diversité de la pierre naturelle, ses variations d'aspect de surface, son grain comme de sa dureté, ou encore de sa couleur en font un matériau « vivant ».

Géologiquement et culturellement, la pierre est le plus ancien matériau du monde et certainement celui qui est appelé au plus bel avenir… 

Élément de construction, matériau de création ou parement de finition. Sublime à l’état naturel, elle ne nécessite qu’un dimensionnement et un façonnage…

Ne nécessitant que peu d’énergie, la pierre naturelle de France s’inscrit dans une logique de développement durable. 
Les designers et les architectes la redécouvrent… Aujourd’hui la pierre est recherchée pour remettre une touche d’authenticité.

Le temps sublime et raffine son aspect, contrairement aux produits de synthèse, elle s’embellit en vieillissant, se patine avec les années. Parfaite pour la décoration la pierre peut s’intégrer avec tous les styles.


La vaste palette des calcaires de France jouit d’un prestige incomparable, grâce à la qualité et la richesse des gisements et aux savoir faire historiques de la profession.

 

Unique, parce qu’elle n’est pas reproductible.

 

Un matériau de très grande noblesse, gorgée d’histoire qui constitue une grande partie de notre patrimoine national.

Développement durable

Les pierres naturelles de Bourgogne et de Dordogne sont des matériaux nobles et naturels qui s'inscrivent dans la logique de développement durable :

  • De par ses caractéristiques techniques la pierre naturelle calcaire respire, offrant ainsi un environnement sain (extérieur ou intérieur).
  • Elles ne provoquent pas d'émanations toxiques dans l'air.
  • Elles ne nécessitent d'aucun produit, le façonnage et la finition sont mécaniques, la pierre naturelle se patine avec le temps.
  • L'eau claire est le meilleur allié des pierres naturelles.
  • La pierre naturelle a une inertie thermique appréciée pour le chauffage au sol.
  • Régulateur naturel de température, elle emmagasine la chaleur par temps froid et conserve le frais en été.
  • La pierre naturelle se recycle à l'infini.
  • Les pierres naturelles calcaires que nous proposons sont extraites dans des carrières en Bourgogne et en Dordogne. Respect des réglementations environnementales en vigueur, et usinée selon des procédés rigoureusement suivis. 

La pierre naturelle est dans la logique de développement durable grâce aux engagements de remise en état des carrières en fin d'exploitation, de valorisation des co-produits de pierre, de recyclage des boues d'usinage, de recyclage de l'eau utilisée dans les usines et surtout du fait de sa durabilité (robustesse et pérennité).

Ce matériau naturel ne génère que très peu de déchets/pollution lors de son façonnage.

La pierre naturelle n'est pas un matériau composite, elle ne nécessite pas d'adjuvant ni d'apport en ciment béton ou autre liant.

Ce matériau naturel n'a pas besoin de traitement ou d'apport en produit chimique pour assurer sa viabilité. 

La pierre naturelle ne produit pas d'émanation toxique dans la maison (contrairement à certaines peintures) et est un matériau respirant.

Elle absorbe l'humidité et favorise l'économie d'énergie. 

Ses qualités isolantes évitent une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été. 

Version imprimable | Plan du site
© 2023 FRANCEPIERRE - © 2023 LP PIERRE NATURELLE

Appel

Email